Doute.



[Article remanié, qui ne me convient plus tout à fait, mais que je garde pour respecter ma démarche chronologique et évolutive]

Quiconque dispose une vocation artistique chez lui, se sentira concerné par mon post. Dans notre quotidien routinier et banal suintant parfois la routine qui tue, l'esprit léger tend vers un ailleurs. Dans son échappée-belle, il saisit les choses, les décortique, les ré-assemble et parfois les couche sur du papier pour les saisir au vol avant que l'instant ne s'évanouisse dans le passé.

Néanmoins cet esprit léger voit le fardeau de cette réalité immuable alourdi d'embuscades que lui tendent ses semblables. Des réflexions quotidiennes sur la vanité de la démarche qu'il entreprend, sur sa non-légitimité, voire sur son égocentrique. En effet, pourquoi faire de l'art, créer de nouvelles choses, de nouveaux mondes, retranscrire des émotions fanées, si c'est pour que personne ne s'en souvienne après ? Et surtout si des centaines de générations précédentes de génies foisonnants s'entassent déjà, comme un mille feuille plein de crème, sur le socle de l'Humanité ? 

Face à ce type de réflexion que faire ? On peut s'enterrer et opter pour un quotidien aliénant qui nous déshumanisera jusqu'à la moelle, jusqu'à ce qu'un beau jour, on rejoigne notre travail un nœud à l'estomac, un flingue pointé sur la tempe. On peut se bâillonner et dire que les mots ne suffisent pas, surtout les nôtres, pour capter les éclats de beauté de la réalité. On peut attendre toute notre vie que le lendemain soit meilleur, et crever un goût amer au creux de la gorge. 
Je considère ces options avec compréhension, mais je n'accepte pas. Se taire, rester en retrait c'est avoir peur de se confronter à ses propres limites. C'est préférer rabaisser l'autre à coups de verbiage virulent pour mieux le regarder de haut de sa mesquine arrogance.

Alors, j'essaierai, quitte à déplaire ou à faire rire. Reste à trouver le support, la forme. Là est une autre question, car ceux qui vivent pour le retour à la simplicité par la création, sont souvent confrontés à de longs doutes quant au support à utiliser. Comment retranscrire le mieux le message ou la chose que l'on veut faire passer ?





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire