Épidémie de bleuïte aiguë.


[Article remanié, qui ne me convient plus tout à fait, mais que je garde pour respecter ma démarche chronologique et évolutive]

 Au fil des images qui s'égrènent au quotidien, je recoupe mentalement des correspondances colorées depuis un certain temps. J'ai remarqué depuis peu une émergence croissante des chevelures bleues. Oui, bleues. A la croisée d'une remontée de Viagra par capillarité et d'une remède anti-prosa(c)ïque à la crise, son apparition peut sembler surprenante. Je pense aussi à l'influence de la mode du "Seapunk" qui peine à émerger depuis l'été dernier, de par sa difficile "portabilité" par Mr Lambda, et qui s'affirme entre autres via le groupe Sud-Africain Die Antwoord ou la chanteuse Azealia Banks.

Marie-Antoinette, prémice du Seapunk ?

Tu m'enlèves mes cacas d’œil ? 


Il n'y a strictement que ses cheveux comme critère de choix photographique. Oui oui.



 Vous l'aurez saisi, le Seapunk, c'est avant tout bleu, rose, délavé et psyché. Un Sex Pistols qui aurait copulé avec Lady Gaga et Arielle La Ptite Sirène.




La première interpellation s'est imposée pendant le festival de Cannes, (15-26 Mai 2013) lorsque a été annoncé le triple prix du film d'Abdellatif Kechiche, La Vie d'Adèle,  Dans le film de Kechiche, Emma, jeune étudiante en art, s'impose avec force, en partie par sa chevelure bleue entre le pastel, le ciel, et le bleu mer.




Ce drôle de personnage venu chambouler la vie d'Adèle, jeune lycéenne de milieu populaire, vient distiller une certaine poésie dans le film film. Penchons nous d'ailleurs sur les connotations de la couleur bleue. Le bleu est une couleur, qui comme toute chose, "a deux anses", deux pendants.

D'un premier côté, le bleu est une couleur onirique et spirituelle. En effet, on retrouve abondamment le bleu dans le ciel et dans la mer, mais très peu de manière terrestre, ce qui en fait  une couleur artificielle. C'est également une couleur noble : la fabrication de pigments bleus a toujours été difficile depuis les débuts de l'utilisation de la couleur dans l'art et l'artisanat, ce qui en faisait un matériau cher et peu utilisé. Par exemple, en Occident, c'est la couleur de la robe de la Vierge Marie, seul motif digne d'y appliquer le pigment onéreux. Tout comme la Vierge, le bleu symbolise le lien entre le terrestre (les pigments bleus proviennent en majorité de pierres ou de réactions chimiques) et le spirituel. (le ciel, la mer, lieux de méditation et d'infini)
Néanmoins, le bleu a également sa contrepartie. On pense tout simplement au bleu que l'on se fait en se cognant, qui est douloureux. On pense à la couleur des veines, de la nuit et des ombres, dont les noms résonnent comme des appels à la mélancolie. Cette interprétation, d'origine anglo-saxonne, a donné lieu au genre musical du "blues", et à l'expression "blue devils" qui signifie "idées noires", "spleen" comme dirait Baudelaire.

En écho aux accents homosexuels du film, j'ai également trouvé qu'un "Ballet bleu" serait une orgie pédophile regroupant jeunes garçons et hommes d'âge mûr. C'est Platon qui serait content.




=> Plus d'infos sur le Bleu au cinéma par les talentueux de chez Blow Up

Plus récemment, dans le dernier film que j'ai eu la chance de voir au cinéma, La Grande Bellezza de Paolo Sorrentino, on croise aussi un personnage aux reflets aquatiques, une naine bleue (haha), l'éditrice du personnage principal, qui même si discrète, désarçonne par sa gouaille et sa fantaisie. (on peut voir en arrière plan dans son bureau un ourson en peluche trois fois plus grand qu'elle)

Giovanna Vignola dans La Grande Bellezza

Alors, convaincus d'un ptit changement capillaire ?

Andrew Nuding Photography



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire